Conseils pour bien choisir son crédit à la consommation

Les temps sont particulièrement propices à la demande d’un crédit à la consommation vu que les taux qui dépassaient les 20 % autrefois avoisinent les 5 % aujourd’hui selon le scoring de l’emprunteur. Il n’en reste pas moins qu’il existe différents types de crédit conso et plusieurs organismes auprès desquels il est possible d’emprunter. Comment être sûr que son choix est le meilleur ? Voir ici quelques conseils clés.

Choisir le bon organisme de crédit

Il existe actuellement plusieurs organismes de crédit qui proposent de délivrer un crédit à la consommation. Il peut notamment s’agir de banques traditionnelles, de banques en ligne, d’entités assureurs ou encore d’autres organismes spécialisés. Il faut savoir que les conditions de prêt peuvent grandement différer selon chaque type. Si certains proposent un plafond de 75 000 euros, d’autres s’arrêtent à 500 euros. De même, des organismes délivrent des crédits pour une durée de 60 mois et d’autres, juste pour quelques mois. Lorsque l’on n’est pas très familier avec les jargons bancaires, on se perd souvent entre les procédures et les chiffres et il peut devenir très compliqué de choisir. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des comparateurs de crédit en ligne comme sur https://www.123pretconsommation.com/. Ils proposent plusieurs offres d’organismes et il ne reste qu’à choisir celui avec les meilleures conditions. D’ailleurs, ces comparateurs ont le mérite d’être gratuits, rapides et sans engagement.

Choisir en fonction du projet

Avant de penser à contracter un crédit à la consommation, il est indispensable de bien cerner les rouages du projet. Il faudrait notamment penser à sa nature (achat de véhicules, vacances, travaux, électroménager, etc.), au montant des fonds nécessaire, à la durée de crédit envisagée, à la capacité de remboursement, etc. Ensuite, il faudrait voir lequel des différents types de crédit consommation correspondent le plus au projet. Pour commencer, il y a le prêt personnel sans justificatif qui permet à l’emprunteur d’utiliser son crédit pour le projet de son choix. Généralement, il se contracte dans les cas d’urgence. Il y a également le crédit affecté pour lequel la finalité du crédit doit être spécifiée auprès de l’organisme prêteur. Une demande de devis et de facture suit l’achèvement du projet. Enfin, il y a le crédit revolving à travers lequel les clients peuvent emprunter tout au long de leur remboursement.

Des conseils en plus

Pour avoir le meilleur crédit à la consommation possible, il existe quelques paramètres en plus à prendre en compte.  Il faudrait par exemple choisir des organismes garantissant une assurance emprunteur surtout lorsque la somme à emprunter est assez conséquente. En cas de décès ou d’invalidité, cette formalité permettrait à l’emprunteur d’être protégé. Remarquons que pour un crédit de consommation, la somme maximale à emprunter est de 75 000 euros. Il convient également de vérifier sur internet les taux actuels les plus attractifs correspondant à son projet. Que les transactions se fassent sur internet ou en direct, il faut demander la fiche d’information qui renseigne sur les caractéristiques du crédit. D’ailleurs, comme elle précise la portée de l’engagement, cette fiche permettra également de comparer les offres proposées par les organismes de crédit. Pour s’éviter de mauvaises surprises, mieux vaut lire et vérifier toutes les conditions et les clauses spécifiées sur le contrat.